Blog

PASTEL VINTAGE

 

 

Facebook frôle les 2 milliards d’utilisateurs et met le cap sur la vidéo

La vidéo est l’axe de développement majeur du groupe qui a atteint très exactement les 1,86 milliards d’utilisateurs fin 2016. Pas question pour autant de produire toute de suite du contenu maison d’envergure.

Plus fort que jamais. Facebook vient de présenter ses résultats financiers 2016 et d’annoncer compter 1,86 utilisateurs mensuels dont 1,74 milliards sur mobile au 31 décembre 2016. Une très belle croissance que Mark Zuckerberg compte bien conforter avec la vidéo. « Je vois la vidéo comme une tendance majeure », a-t-il déclaré lors des échanges qui ont suivi avec la presse. Mais niveau stratégie, il se contente pour le moment de s’inspirer de YouTube plutôt que de Netflix.

Voir le post de Mark Zuckerberg sur son compte Facebook :

Fb 3

Nous venons d'annoncer nos résultats trimestriels et nous avons donné une mise à jour de nos progrès dans la construction d'une communauté
Notre communauté a maintenant près de 1.9 milliards de personnes, dont 1.2 milliards de personnes actives chaque jour. Plus de 65 millions de petites entreprises utilisent Facebook pour se connecter à leurs clients.
Notre plus grande concentration continue de mettre la vidéo en premier face à notre famille d'applications. Plus de 150 millions de personnes utilisent désormais des actualités instagram tous les jours. Nous avons lancé notre nouvelle caméra dans messenger et nous avons commencé à le faire sur Facebook aussi.
Nous avons beaucoup plus de travail, comme nous continuons de construire la communauté que nous voulons tous -- une qui est informée, de soutien, de sécurité, et d'une force pour le bien dans le monde. Merci d'avoir fait partie de ce voyage pour relier le monde.

De grandes ambitions pour plus tard

Facebook finance déjà des films de réalité virtuelle via Oculus, qui dispose depuis janvier 2015 de son propre studio de cinéma, Oculus Story Studio. Mais seuls des courts métrages en sont sortis pour l'instant. La société serait aussi en discussion avec des majors hollywoodiennes pour produire des longs métrages et des séries TV. Le Wall Street Journal avance même qu’elle travaille sur une application de streaming vidéo pour Apple TV et Android TV. Des ambitions qui n'ont pas été démenties pas le patron de Facebook.

Mais la priorité fixée aujourd’hui par Mark Zuckerberg est bien plus modeste : enrichir les fonctionnalités vidéo de toute la famille de services du groupe, ainsi que le fil d’actualité et l’onglet vidéo du réseau social avec des contenus courts à grignoter facilement, comme sur Youtube. Pour cela, il va falloir mettre en place un business model et rémunérer les créateurs, à l’avance  et avec un système de partage de revenus. Le directeur financier David Wehner a précisé qu'un large éventail de contenus apparaîtrait de façon progressive. Cela devrait commencer par des clips premium.

L’onglet vidéo, accessible à tous les utilisateurs aux Etats-Unis, permet désormais d’accéder directement à ce format, au lieu de tomber dessus par hasard au gré de son fil d’actualité. Zuckerberg espère que cela va influencer le comportement des internautes et les inciter à en consommer davantage. Et générer ainsi encore plus de revenus publicitaires.

 

Les performances de Facebook au 31 décembre 2016

- Utilisateurs actifs quotidiens : 1,23 milliards en moyenne, + 18% par rapport à l’année dernière.

- Utilisateurs actifs quotidiens mobiles : 1,15 milliards.,+ 23%

- Utilisateurs actifs mensuels : 1,86 milliards décembre., + 21%

- Utilisateurs actifs mensuels mobiles : 1,74 milliards, + 21%

LA VIDEO LONG METTRAGE

Face 2

Facebook est en train de développer une app qui peut diffuser des vidéos long format sur les écrans de télé. Cette opération s'intègre dans la stratégie de Facebook qui vise à consolider la rentabilité de ses contenus vidéos.

Facebook poursuit son aventure dans le secteur de la vidéo avec une app que le réseau social est en train de développer exclusivement pour les box, et notamment pour l’Apple TV. Selon des sources qui ont souhaité rester anonymes, cette application permettra de diffuser directement des vidéos longues sur nos télévisions.

STRATÉGIE VIDÉO

De cette manière, le géant des réseaux sociaux vise à bénéficier de contenus publicitaires haut de gamme et de nouvelles plateformes qui peuvent s’intégrer avec une future programmation dédiée à la télévision. En effet, Facebook négocie déjà avec des studios pour réaliser des émissions avec ses propres contenus, comme l’avait confirmé Ricky Van Veen, le co-fondateur du site humoristique College Humor qui a rejoint l’équipe de Mark Zuckerberg.

Le réseau social avait aussi misé sur une plus large diffusion des contenus vidéo long format sur sa page d’accueil et sur le flux des actualités.

Ainsi, avec Facebook Live, Instagram et la monétisation progressive des contenus à travers des revenus publicitaires, Zuckerberg s’engage de plus en plus dans la course pour les plateformes vidéo.

Au-delà de YouTube, leader incontesté pour le moment, le géant des réseaux sociaux est aussi à la poursuite de son concurrent Snapchat avec la fonction Stories d’Instagramqui permet à ses utilisateurs de publier des images et des vidéos tout au long de la journée, en supprimant automatiquement les contenus dans un délai de 24 heures

Sur le chemin du partage d'expériences en direct grâce à la réalité virtuelle, la vidéo live est devenue une priorité pour les équipes techniques de Facebook. Et une obsession de Zuckerberg.

Quand on pense à Facebook, on pense à Zuckerberg, à réseau social, aux anciens amis qu’on aurait aimé ne jamais retrouver mais qui nous ont ajouté quand même ou à la vie géniale de tous ces gens qui ont l’air d’être tout le temps en voyage. On peut aussi penser dévoilement complet et consenti de la vie privée, données revendues et emprise du virtuel dans nos vies bien réelles. Mais penserait-on à de la vidéo en direct, communément appelée live ? Pas le moins du monde — et Mark Zuckerberg souhaiterait que cela change.

Le CEO de Facebook aurait confirmé à ses équipes à plusieurs reprises sa volonté de mettre toute l’énergie du réseau social sur les fonctionnalités de diffusion d’un flux vidéo en live. Il a d’autre part affirmé lors d’une conférence à Berlin qui se tenait vendredi dernier, que c’était une des choses « qui l’excitaient le plus ». La fonctionnalité Live était disponible sur l’application Facebook pour iPhone aux États-Unis et commence à se répandre dans le monde entier et sur tous les appareils, smartphones Android y compris (notez qu’aucun de nos smartphones à la rédaction ne possède la fonctionnalité sur l’application, iOS ou Android).

Fb vid

Et le Live a un sens tout particulier pour Facebook, pour deux raisons. La première, c’est Periscope. Certes, Twitter est souvent à la traîne derrière le géant bleu foncé, mais sur le live, le réseau social en 140 signes a proposé une application fort bien conçue que nous avons utilisé plusieurs fois avec plaisir lors de notre couverture du Mobile World Congress. Drôle, ergonomique et efficace, Periscope est de plus en plus utilisé aux États-Unis et préfigure une sort de journalisme vidéo du futur où tout le monde peut être un rapporteur d’images. Avec la qualité toujours plus grande des objectifs des smartphones, miser là-dessus est judicieux de la part de Twitter qui est devenu un outil journalistique fort utilisé, notamment pour les live.

C’est donc assez naturel que Facebook souhaite proposer une fonctionnalité rivale sur son réseau social et Zuckerberg a fait les choses plutôt bien en intégrant directement le Live dans les options de statut. Pas d’application tierce à télécharger, tout est déjà dans Facebook. Mais croire que Facebook est attiré par la vidéo en direct uniquement pour occuper un segment serait mal connaître le réseau social et surtout, les lubies actuelles de son jeune fondateur.

En effet, la vidéo en direct, c’est un premier pas vers la téléportation. Pas celle des récits de science-fiction ou celle que la physique pourrait permettre un jour, non, celle imaginée par Zuckerberg : permettre aux gens, via un réseau social et des outils de communication modernes, de faire comme s’ils étaient proches. Et cela passe, comme vous l’aurez deviné, par la réalité virtuelle. Ce n’est pas pour rien que le propriétaire d’Oculus a fait un discours lors de la conférence de Samsung à Barcelone alors que le géant Coréen dévoilait ses plans sur la réalité virtuelle, notamment via la nouvelle version du Gear VR et la petite caméra Gear 360.

Fb2

Quand nous avons interrogé les responsables de Samsung sur la possibilité de diffuser du contenu en direct et à distance depuis la Gear 360 jusqu’à un casque de réalité virtuelle, on nous a répondu que ce n’était pas encore possible mais que cela le serait. Et on imagine bien, dès lors, le défi technique pour diffuser en live une vidéo à 360 degrés en très haute qualité via Internet. Un géant comme le groupe France Télévisions a tenté l’expérience lors du dernier Rolland Garros, mais pas tout le monde se ballade avec un modem relié à de la fibre optique et des serveurs suffisamment puissant pour diffuser un flux vidéo de bonne qualité.

C’est pourtant tout le challenge pour Facebook et Oculus : faire en sorte que quiconque avec une connexion décente et du matériel pas trop coûteux puisse partager une expérience en direct et en immersion à un ou des correspondants étrangers. Il manquera bien sûr les sensations, mais quand on sera arrivé à cela, on pourra dire qu’un pas aura été franchi. En attendant la véritable téléportation… mais cela ne semble pas être pour tout de suite.

FACEBOOK RESULTATS

Le numéro un des réseaux sociaux, qui aspire une grande partie de la croissance du marché publicitaire numérique, a vu ses profits bondir de 129% alors que son chiffre d'affaires a grimpé de 51%.

À Washington

On avait beau s'attendre à des résultats reflétant une forte croissance, Facebook parvient à nouveau à pulvériser les anticipations. Le numéro un des réseaux sociaux rend compte d'un bond de 129% de ses profits au cours du quatrième trimestre, alors que son chiffre d'affaires grimpe de 51%. Mark Zuckerberg, le co-fondateur et patron de la firme de Menlo Park (Californie) continue de rappeller que cette forte croissance va ralentir, ne serait-ce qu'en raison de la taille considérable déjà acquise par l'entreprise, ses mises en garde ne font pas peur à ses actionnaires. L'action de Facebook qui a gagné 16% entre le début de l'année et la clôture du Nasdaq hier, a grapillé encore 1% sur le marché de gré à gré dans la soirée de mercredi après la publication de ces résultats spectaculaires. Les ventes de Facebook au cours des trois derniers mois de l'année 2016 atteignent 8, 8 milliards de dollars, alors que ses profits s'envolent à 3, 6 milliards de dollars. Derrière Google, propriété d'Alphabet, Facebook continue d'avaler une grande part de la croissance du marché de la publicité numérique. 84% de ses recettes publicitaires proviennent désormais de services sur smartphones ou tablettes, contre 80% à la même époque l'an dernier.

Glissement vers la video

Pour compenser les premiers signes de saturation des messages qui s'affichent sur les pages de ses utilisateurs, Facebook mise sur plusieurs méthodes. La première est de transformer de plus en plus ces messages en spots vidéo. «La vidéo est la méga-tendance aujourd'hui comme le basculement du PC vers les terminaux mobiles l'était hier» résume «Zuck» en commentant les performances insolentes de sa société. La seconde stratégie vise à monétiser ses autres plateformes, comme Instagram qui permet de partager des photos et qui compte désormais plus de 600 millions d'utilisateurs. Le glissement vers la vidéo permet aussi à Facebook de mordre sur le marché de la publicité télévisée. L'introduction progressive de la 5G par les opérateurs de télécommunications est censée faciliter ce nouveau tournant au cours des prochaines années. Une des principales raisons de l'attrait de Facebook pour les annonceurs est l'audience croissante du réseau. Le nombre de ses utilisateurs mensuels a encore augmenté de 17% par rapport à la fin de l'année 2015 pour atteindre 1, 86 milliard de personnes. Ceux qui se rendent quotidiennement sur Facebook sont désormais 1, 23 milliard.

Fb result

Plus de 17.000 employés

Une bonne mesure du succès de Facebook, même sur son marché domestique que l'on pourrait croire proche de la saturation, est le volume de recettes publicitaires par usager. Il atteint aujourd'hui 19, 81 dollars aux États-Unis et au Canada, contre 13, 70 dollars fin 2015. La croissance folle de Facebook se mesure aussi à l'augmentation de ses effectifs: + 34% en un an, soit plus de 17.000 employés. Et la direction de la société mythique met en garde: la tendance va continuer en 2017, avec des dépenses et investissements programmés en hausse de 40 à 50%. La réalité virtuelle et l'intelligence artificielle sont toujours deux des domaines d'investissements à long terme privilégiés identifiés par Mark Zuckerberg. À ce propos Facebook rend compte de la perte de son procès devant un jury de Dallas au Texas. Oculus, entreprise rachetée par Facebook en 2014, était accusée au civil par ZeniMax Media d'avoir volé la technologie nécessaire à la mise au point de son casque de réalité virtuelle. Le jury a accordé à ZeniMax des dommages et intérêts de 500 millions de dollars. Facebook compte faire appel, mais le montant du jugement reste très faible au regard des profits générés par le leader des réseaux sociaux.

Rapport d'Audit en communication

Rapport remis à Harley davidson

Durée de l'Audit Décembre 2016

Analyse des moyens et de la concurrence

Mise à niveau du site - création d'un site des véhicules d'occasions - mise à jour de la page facebook et actualité quotidienne - projection des cibles pour sponsoriser les futures publication - création d'un compte et conseils en image de l'application instagram -News letter automatique et création de e-mail dynamique - Audit sur l'ambiance du magasin, mise à jour vidéos - play liste musicale - films des véhicules d'occasions, mise en ligne sur les sites - projection d'avenir - proposition acceptée d'un contrat mensuel pur la production de teaser et films. projet d'un poste à plein temps en management medias numériqueAudit 2Audit de communication

Voyage du jour

Salon international du tatouage à Marseille

Interviews et reportage du Salon international du tatouage à Marseille les 5 et 6 Novembre 2016.

Menu TATOUAGE

http://www.salon-international-tatouage-marseille.com/

Lire la suite

Notre retour c'est pour bientôt le 1 Novembre

TeteVoila le site est en partie construit, il ne reste plus qu'à mettre en ligne des films inedits pour que vous puissiez puiser des idées, l'hébergement sur Daylimotion était à l'époque volontaire pour notre mode de référencement, nous orientons aujourd hui l'hébergement youtube qui n'affiche pas de pub systématique, mais n'est ce pas le nerf de la guerre de vous montrer d'autres publicités pour vous en inspirer ? et de plus cela vous permet d'imaginer de future campagnes de pub et l'impact sur les internautes.

La publicité est partout sur youtube, daylimotion, facebook etc .. en fait sur tous les reseaux sociaux qui se finance forcement quelque part ...

Donc l'activité reprend officiellement en France le 1 Novembre

En plein boulot

Nous sommes en pleine re-structuration du site; façon de présenter nos grilles de tournage, de montage et d'hébergement.

La façon de vous conseiller

Vous apporter la solution évidente "Vidéo oui mais sur quel support ? "

Le community-Manager, Comment diffuser votre image, sur quel support, comment diffuser vos informations au public du WEB et des réseaux sociaux via votre GSM

Blonde 1

Retour d'une mission exclusive de 1 an à Genève

Une exclusivité a forcement une cause: celle de s absenter et de ne pouvoir alimenter un blog

Un effet: Développer et acroitre son experience et ces connaissances

Lire la suite

Nouveau site Internet pour Votre organisation

Votre organisation se dote d'un nouveau site internet : "RIVAPROD". Ce site vous permettra de découvrir l'entreprise et de rester en contact avec nous.

Ce site est actuellement en construction, mais nous travaillons activement pour que Votre organisation se dote d'un site web complet et agréable à utiliser !

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Internet

×